08 avril 2006

Exploitation du Bide

Moi aussi, Je suis narcissique.
Montréal, c'est bien. Le seul problème, c'est que le plus grand point commun des Québécois et des Amerloques, c'est qu'il bouffent relativement beaucoup de la merde. Transformant du même coup la nôtre en quelque chose de très pas du tout râgoutant. Le bide travaille jour et nuit à se débattre contre de l'extra-lipide King Size, on vit un peu dans un Mac Do géant, avec des vrais litres d'huile et de sirop d'érable dedans.
Mais pour ceux qui n'ont pas eu la chance de visiter la Belle Province (TM Louis XIV), voici quelques informations inédites et édifiantes qui ne manqueront pas de cultiver votre cerveau tout en ravissant vos esgourdes.
Vous allez voir, Je vais vous apprendre des tas de trucs.
- La langue : Les Québécois parlent souvent Français, mais avec un accent différent du nôtre. Par exemple, pour dire "Pardon", ils disent quelque chose comme "Pôrd'zon" (essayez chez vous, ça promet de folles soirées de rire). J'amuse Mes amis - Traduisez cette phrase en français normal, puis en SMS : "J't'ôzur, j'té niéze pô. L'lôc Szaint-Jain, c'est pô mèl".
- Le climat : Il fait plus froid au Québec qu'en France, plus chaud au Québec qu'en Alaska et plus froid en France qu'au Mozambique. Si, si.
- Les gens : Le Québécois est sympa, peut-être parce qu'il a froid (pour vos discussions en ville, ça marche aussi avec les gens du Nord, de manière générale. Cf un grand penseur qui n'aime pas non plus les clichés, et qui a dit : "les gens du Nord ont dans le coeur la chaleur qu'il n'ont pas dans leur climat", ou un truc subtil du genre).
- Les Burger King : Les steaks y sont plus généreux que dans nos Mac Do. Les serveurs aussi parce qu'ils sont Québécois et que comme ils ont froids, ils sont sympas (cf ci dessus).
- La monnaie : Le "dallar cônadzien" valait à peu près 0,72 euros au mois de mars. Pour les conversions, vous faites "fois cinq" pour les francs, et "fois trois divisé par quatre" pour les euros.
- Les castors : Les Canadiens sont tous trappeurs, ou bien coureurs des bois. Ou vendeurs chez Burger King.
- Le caribou : C'est un animal qui a plusieurs pattes.
- L'érable : C'est un arbre qui a plusieurs feuilles.
- Tabarnac' / Côlisse et associés : En Français, ça se dit "Tabernacle" et "Calice". Ca veut dire exactement la même chose, sauf que pas du tout.
Voilà. Si vous souhaitez d'autres infos sur le Québec, n'hésitez pas, Je suis une mine.
Et Je DETESTE les clichés, vous l'aurez bien compris.
Je suis un découvreur dans l'âme, pourquoi m'abstiendrais-Je de vous en faire profiter ?

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci pour l'email! Vous mangez vraiment des castors chez Burger King Québec?:)
Hier, j'ai écouté une émission où Maurice Dantec est interviewé par un journaliste québecois. Franchement comique, votre accent! (je me moque, mais c pas méchant!)

10/04/2006 01:11  
Blogger Le Taulier said...

En fait, ce n'est pas Mon accent parce que je suis Français.
En même temps, tellement de narcissisme, franchement, est ce que ce n'était pas signé "Made in France" ?
Tiens, vous avez l'air fan de Dantec, notre camarade écrivain exilé dans la Belle Province (où il passe son temps à y cloner des schtroumpfs dans la neuro-matrice?).
Si vous voulez vous marrer un coup à son détriment, un peu, comme ça, je vous conseille le dernier de la série des Poulpe, éditions Baleine : "Castro, c'est trop".
Dantec-Dantzig y joue contre son gré un rôle assez poilant.
"Libérez Battisti, Enfermez Dantec", peut on y lire... A bon entendeur...

10/04/2006 08:29  
Anonymous Anonyme said...

et sur le peuple des amerloques de Montorgeuil, t'as rijne à dire?

10/04/2006 23:42  

Enregistrer un commentaire

<< Home