13 mai 2006

Une Typologie du Presque Rien

Moi aussi, Je suis narcissique.
J'ai récemment lu sur un blog collectif tout beau tout neuf (dont Je parlerai du fond un peu plus tard... Mmm... Teasing - demain j'enlève le bas....), un post plutôt intéressant sur les Messieurs-Dames qui rédigent et gèrent des blogs d'auteurs littéraires (ou prétendus comme tels, dans certains cas).
Bref, là-dedans, il y a une bonne grosse typologie qui, comme toute typologie, propose une classification idéale-typique à débattre, et, comme toute typologie, frôle la classification subjective avec, en l'occurence, pas mal de brio.
Bref. Dans l'article, on retrouve, succintement décrits (vous y reporter pour précisions) :
- le Pure Bloggeur, le Wannabe-bloggeur, le Promobloggeur, le Bloggeur masqué, le J'ai Lu Bloggueur et le No-Bloggeur.

PRECISION : Avant tout, Je vous précise quelle est la sous-catégorie de "Mecs qui ont écrit un manuscrit" (TM) dans laquelle Je Me classe tout naturellement : les "Mecs qui ont écrit un manuscrit qui a été rejeté par toutes les maisons, sans espoir de se faire publier à moins de lécher les bottes en vynil de Philippe Sollers (et encore)" (TM). Je pense que cette précision peut avoir son intérêt.
Bref, déjà, bien que J'existe (à peu près) tous les jours sde l'année sur la surface de la Terre, Je ne trouve pas ma place dans la typologie sus-citée, puisque j'ai écrit, certes, que je me suis fait lourder de partout, certes, mais que je n'en parle jamais sur ce "Mon blog".
A moins que... Mais oui : en fait, ce "Mon blog" n'est pas un blog littéraire (ou prétendu tel), c'est tout.
Ah ben oui, là, comme ça, c'est plus clair.

Entrons maintenant dans le détail.

1. le Pure- et le No- : très marrants, même si bon, on frôle dangeureusement les limites du sujet.

2. Le Wannabe- : pour peu qu'on y regarde un peu, on en trouve des tas. Dans ces blogs, souvent, le "j'ai écrit un manuscrit et je rame" initial, plein d'humour se transforme en "mon Blog marche, pourquoi je suis pas publié, putain !?" un peu gonflé, puis, parfois, dérive vers le "un auteur publié m'a contacté", le "j'ai été recommandé auprès d'un éditeur" puis, dans le pire des cas, s'échoue dans le "je ne parle plus de mon manuscrit - j'ai plein d'autres trucs à dire, en fait - et en plus, le devenir de mon texte est confidentiel, maintenant". C'est le reproche majeur que Je Me permets très arbitrairement de faire au blog de Dolce, dont j'aimais, je l'ai déjà dit, intensément le démarrage - le côté chronique, l'humour en proue - et nettement moins les récents posts. Elle s'en foutra sans doute, ou bien m'en voudra si par hasard ce laïus lui tombe par hasard dans l'iris, mais Je ne conteste pas le fait que son objet internet lui ai permis de se faire reconnaître en tant qu'auteur (ce qui me paraît en plus et a priori, tout à fait mérité), mais les derniers débordements qui ne cadrent plus du tout, à Mon humble avis, avec le sujet.

3. Le Promo- : petit oubli, à Mes yeux, dans cette catégorie pourtant très bien sentie. Je pense que le Promoblog peut commencer avant même la publication, qu'il est assez normal, finalement, que chacun veuille défendre son biftek de papier avant même qu'une maison l'ait assaisonné, qu'Internet et les blogs le permettent (donc pourquoi ne pas s'y mettre ?) et que, sur ce plan, si la personne gère bien ses messages, fait preuve de finesse, de distance et de talent, et ben y'a pas de raison que ça marche pas, mon bon Monsieur, c'est mérité. Du coup, conséquence antitypologique évidente, cette catégorie et la précédente s'entrechoquent souvent (et les dérives-fond de sauce de celle-ci sont d'ailleurs à peu près les mêmes que celles décrites ci-dessus).

4. Le Masqué : je ne connais pas, ne suis pas en position de l'expérimenter, mais J'imagine, ça doit être assez jouissif et, pourquoi pas, enrichir le champ des possibles pour des auteurs au cul déjà bien assis.

5. Le J'ai lu : rien à dire non plus, sauf qu'il doit être envisageable, à Mes yeux, que celui-ci et le précédent s'entrecroisent, là aussi. En tout cas, c'est propre. Mais la tentation pour un auteur posé de "tester" l'air du temps en lançant des avis généraux sur d'autres oeuvres (et pourquoi pas, de temps en temps, les siennes...?) doit être très très très TRES grande.

Voilà. J'espère seulement m'être pas mis d'un seul coup l'ensemble de la communauté des "blogauteurs" (TM) à dos.
Et si c'est quand même le cas, Je...
...
Et ben c'est le cas. Désolé.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

En fait, tu es un peu dans la même situation que Dolce...De quoi parle ton roman?

14/05/2006 00:10  
Blogger Le Taulier said...

Vrai et faux.
Vrai parce que j'ai écrit un texte qui me plait bien.
Faux parce que je n'en parle pas.
Mon texte est surtout un truc qui me motive à en écrire un deuxième, en fait - je crois que c'est une de ses meilleures définitions...

14/05/2006 16:11  

Enregistrer un commentaire

<< Home