09 février 2007

Si Moi, Je suis pas super...

... ben alors c'est que Je ne suis plus un connard.
M'en fous, comme ça au moins, Je gagne sur tous les tableaux.
Quoique, non en fait. Dans un cas, Je suis un connard super (attention au positionnement du qualificatif), dans l'autre, Je suis un "pas connard" médiocre.
Non, en fait, c'est un choix de vie, ce truc.
...
Super. Je vais donc y réfléchir, maintenant.
C'est à dire, vous l'aurez constaté, "je vais y réfléchir..." ...APRES l'avoir écrit - c'est ça, la spécificité d'un blog. Sur un blog, on peut écrire d'abord et réfléchir ensuite, voire se demander enfin si c'était même intelligent, au départ, ce qu'on a écrit (voire même, à terme, s'il y avait une quelconque utilité à le poser par écrit comme on pose sa pêche... etc).
J'adore la technologie et les nouvelles communications.

(et Je suis ému, c'est mon premier message court - ou presque.)

20 Comments:

Blogger Le Taulier said...

Sans oublier que l'alternative qui fonde la "réflexion" n'est à aucun moment du "propos" remise en question quant à sa validité.
J'adore Mon monde, vraiment.

09/02/2007 17:03  
Anonymous Anonyme said...

Wow. Tu es trop loin du concret pour moi. Les nouvelles technologies viennent de t'aider à franchir la limite de portée de mon intellect.

Congrat's

09/02/2007 17:20  
Blogger Le Taulier said...

Cool.
En plus, je suis persuadé que c'est complètement con mais qu'il n'y a vraiment aucun moyen de savoir si ça l'est effectivement ou si ça ne l'est pas du tout, parce qu'en fait on a juste pas du tout envie d'y réfléchir.
Et ça, c'est la classe.

09/02/2007 17:49  
Blogger Unknown said...

Ahhhh non, trop simple. En fait (si si) le lecteur est un cobaye, on jette un pavé dans la mare et on attend. Car écrire à quelqu’un, qui que ce soit, ce n'est pas comme parler. Lorsqu'on parle, on lâche du vent alors qu’écrire c'est poser des choses, les graver, donc les organiser un peu, fatalement, sous peine d’être totalement inintelligible. Ce n’est pas finaliser certes, mais c’est organiser. Du coup c’est bien trop facile de se dédouaner chaque fois qu'on produit une boulette avec un "ah bah non, je l'avais pas réfléchi, vieux". Si, tu l'as réfléchi, le truc c'est que tu te demandes si c'est une grosse connerie ou pas, et demande à ton interlocuteur (le reste du monde lorsque tu écris sur le ouèbe) de te le confirmer, ou pas.
Et mort à tout ceux qui viennent me contredire avec leur "blogger est rien qu’un journal intime qu'on garde ailleurs". C’est faux, pas si simple, ce n’est pas parce qu’on a pas son interlocuteur en face que la communication est unilatérale, sinon quel intérêt de publier, et en prime d’ouvrir une fenêtre de commentaire ? Si la production est futile et anodine dans sa portée, l'acte de publier ne l'est pas du tout, anodin.

Voilà voilà.

10/02/2007 18:00  
Blogger Le Taulier said...

Wouw. Grosse forme, pimpeleu.
Bonne théorie intéressante (ça c'est pour le point un "Je suis totalement d'accord avec toi, mec").
C'est trop simple sans doute, ce que Je dis, mais bon c'est comme ça, Je n'ai jamais vraiment visé la complication (ça, c'est la pirouette pas drôle, du genre "ah ah, qu'est ce que je suis pas drôle).
Evidemment que tu as raison sur le fond, enfin, disons, si Je t'ai bien suivi en intégralité. Ceci dit, bon, aussi, si tu lis bien l'ensemble du machin (Je ne parle pas de ça, Je parle du reste), tu verras que bon, le plan "putain, je viens de dire une connerie", hein, bon, ça fait partie de ma "représentation globale et imaginaire" (TM) dans le "world wide web de l'internet mondial" (TM).
Bref, pas de quoi fouetter un chat avec un chien qu'on a tué juste avant, si ça fait sourire, ça me va.
Ca ne t'a pas fait sourire, ça me va pas. Bon, je tenterai de taper ailleurs la prochaine fois.
Ou non, en fait.
En fait j'en sais rien. C'est aussi ça, l'écriture automatique reposant sur une très vaine théorie du Vide.
Enfin bref.
Et je n'arrive pas à voir ton profil blogger, c'est con, je serais bien allé me balader dans tes territoires à toi.
Et ça m'étonnerait que quelqu'un essaie de sortir l'argument débile que tu crains (notamment parce qu'il est effectivement débile), déjà parce qu'il n'y a pas grand monde dans le coin, et en plus, je le répète encore, parce que passé l'âge d'une adolescence rebelle et contrariée, je crois pas qu'on puisse réellement soutenir ce genre de truc sans éclater de rire.
Grosse forme, j'aime bien. Super réactif, j'aime bien. Mais là, bon, enfin bon. La bise quoi.

10/02/2007 18:12  
Blogger Le Taulier said...

Ah ouais ça y est, ça me revient, c'était toi, l'histoire du mail perso.
Ok. Je resitue.
Désolé pour ce flottement.

10/02/2007 18:15  
Anonymous Anonyme said...

je mettrais juste un bémol sur cette opposition que l'on fait entre écrit et dit...la portée d'une parole peut être (faussement paradoxalement) bien grande que celle d'un écrit et la graver bien plus durablement dans le marbre de la mémoire ou de celui des affects de notre interlocuteur...

sinon je ne peux qu'être du même avis que pimpeleu...il y a toujours organisation et contrôle de ce que l'on écrit...

'jour Franswa

tiens ça me fait penser que tu vas avoir droit à une p'tite vengeance toi sous peu ;) hé hé

10/02/2007 19:07  
Anonymous Anonyme said...

Bouep, peut-être n'ai-je pas bien pigé ce que tu racontes là. Par contre je t'assure que le fameux argument que tu trouves débile toi aussi, beaucoup de bloggers le sortent. D'ailleurs beaucoup produisent des choses qu'ils dénigrent dans la foulée. Ce que pour ma part je trouve insultant pour le lecteur: tu produits du caca, et en prime tu veux le vendre dans un embalage merdique?
Ce n'est pas ton cas, le côté clown triste de ton rôle de coquille vide je l'aime bien et de façon générale ton blog me fais bien marrer et je le trouve plus intéressant que ce que tu en dis, sans quoi je serais pas là à entamer la conversation. Au passage ça fait un bon moment que je lis ce blog en fait, j'ai parfois laissé de petites interventions insipides sans pseudo particulier. D'ailleurs, je te laisse cette fois l'adresse de ma gargotte, tu verras (ou pas), peu de lecteurs en sont dupes je pense, mais la personne qui se planque sous "pimpeleu" est aussi du genre clown triste, sauf que le rôle qu'elle s'est choisi, pour le coup, est à l'opposé du tiens.
Sur ce, bien le bonsoir et à la prochaine.

10/02/2007 19:12  
Anonymous Anonyme said...

Frank-Olivier, oui, je parle là de la démarche de l'émetteur, pas tellement de l'effet sur le récepteur. De visu, surtout de visu, l'impact d'une parole peut-être profond, nous sommes d'accord.

10/02/2007 19:14  
Blogger Le Taulier said...

Wouw, ça cause par chez moi. C'est cool.
Je ne partirai pas, promis, dans un grand débat sur l'écrit et l'oral, ni d'ailleurs sur le contrôle de ce qu'on écrit. Je ne dirai qu'une chose (qui peut être prise pour deux ou trois, mais bon, bref passons, c'est beau la prétérition) : bien sûr que je contrôle tout ce que j'écris, et que je l'assume. Bien entendu. Le fait de dire "c'est de la merde", en l'occurrence, est juste une façon sans doute schizophrénique d'injecter de l'auto-dérision dans un propos simple. Rien de plus. Une pose, peut-être, et sans doute. Bien sûr que mon personnage de ce blog est une pose, mais elle me permet de m'exprimer d'une certaine façon et de dire des trucs qui m'amusent et qui ne sont pas toujours complètement vides, peut-être. Mais après, c'est un peu comme un cahier des charges, bon, j'aime bien dire que ce que je dis est de la merde, et en l'occurrence, ça fait même partie de la pose en elle-même sans doute. Et je n'ai jamais écrit : ce que je viens de dire est faux. Bref.
Hum... Ouais, ça, c'était donc "un truc". Autant vous dire que si je lance un jour "j'ai deux trucs à dire", vous pouvez carrément apporter votre matelas et une mini télé pour pas vous emmerder.
Ensuite, et enfin (ouf), juste sur l'historique du site, parce que bon, il faut remettre un peu les choses dans leur contexte. Au départ (d'où le titre), j'avais envie de me foutre de la gueule des gens qui écrivaient des blogs pour raconter tout et n'importe quoi, et surtout rien, en fait. D'où les photos de mon pied, pendant les premiers mois, et ce genre de conneries que je trouve encore marrante, franchement, je vais pas dire le contraire.
Et puis ensuite, une démultiplication schizophrène de la personnalité (maladie sans doute courante sur le net d'internet du monde mondial) m'a poussé inconsciemment à adopter plusieurs visages : des fois, des trucs sérieux, des fois, des exercices littéraires, des fois, des conneries qui se voulaient marrantes, des fois, des parodies de trucs que je déteste, des fois, des critiques du Vide dans ses manifestations (cf Hugo Boss).
Bref, j'alterne. Je pense que c'est normal.
Bonsoir, pimpeleu, et à la prochaine. J'aime bien (aussi), la mise en abyme (du Vide ? Oui, peut-être).

(merci pour le lien pimpeleu, je vais m'y pencher de suite).
(j'attends ta vengeance, FO, mais là, j'ai ferraillé un peu avec Alain chez PBE, ça mange pas de pain).

10/02/2007 19:30  
Anonymous Anonyme said...

Ben alors?? t'es en grève ou bien ?

13/02/2007 12:25  
Anonymous Anonyme said...

Juste un petit mot pour terminer la boîte de 12 gélules, je t'apprends avec tristesse que tu as loupé la 1000ème page de lecture sur mon blog. Sinon, t'as vu, je suis arrivée au degré zéro de contenu de mes messages. Chuis fière !

13/02/2007 12:44  
Blogger Le Taulier said...

Hi FO, hi Cassiopée.

Bon, non, Je ne suis pas en grève. Je Me disperse plutôt. Ce qui n'est ni mieux ni pire, mais en tout cas pas pareil.

Et désolé pour la boîte de gélules, voici que J'en rajoute une treizième supplémentaire. J'ai vu que j'avais loupé la queue du Mickey sur ton gueblo-à-toi, Cassiopée, et constaté en même temps que, bravo, effectivement, il fallait que tu fasses attention à l'Attraction du Vide juste après avoir lu la Fascination du Pire...

13/02/2007 13:05  
Anonymous Anonyme said...

vivi je ferai attention promis. Mais tu comprends, j'avais si peur de louper LA personne lisant #1000, que j'ai développée l'artillerie lourde.
(no pb pour la boite de gélules, 14, ça va bien aussi ...)

13/02/2007 13:25  
Anonymous Anonyme said...

Bon alors là en grève tu es vraiment petit jedi...hé hé

j'ai lu quelques uns de tes autres billets mais je ne les commenterais qu'à mon retour ;)

et hop, la boîte de gélule est imcomplète...:)

15/02/2007 18:37  
Blogger Le Taulier said...

Salut le psy - bordel, un psy lit Mon gue-blo, c'est vraiment le diable qui se mord la queue.

Bon effectivement, tu l'auras constaté ici et sur Strictement Confidentiel, je n'ai pas produit grand chose de numérique ces jours ci.

Un savant mélange de travail (dans le sens professionnel) et de travail aussi (mais dans le sens production non numérique) m'a un peu vidé (ou rempli, je ne sais pas) la tête.

Au temps pour moi, Hallelujah.

15/02/2007 19:21  
Anonymous Anonyme said...

Bon, Franswa, ça y est, le week end est fini, tu peux revenir sur ton blog (ah mais c'est les vacances aussiiiii... Zut, flûte, crotte !)

18/02/2007 23:24  
Anonymous Anonyme said...

ze suis pÔ psy...(enfin je veux dire pas comme on l'entend, hein? aucune petite recette applicable sur tous, aucun vilain casier où ranger les gens...z'ai pas ça en rayon, nan ;) )

Que le Diable se morde la queue, eh eh, c'est son p'tit côté SM uh uh

bon alors ? tu skis entre les cordons de CRS du 10ème arrodisement ou bien ??

28/02/2007 18:50  
Blogger Le Taulier said...

Ouais, bon, c'est clair - je suis un peu à la ramasse.
En plus j'insulte les gens, c'est pas poli quand même...

01/03/2007 09:43  
Anonymous Anonyme said...

Qui ? qui as-tu insulté ? m'enfin...allez, zou, au boulot!!! (euh, et au goulot, disions nous avec Sophie, hein, nan, oui , bref)

01/03/2007 12:18  

Enregistrer un commentaire

<< Home