18 avril 2006

Les Vertiges du Néant : des religions et des cloches

Moi aussi, Je suis narcissique.
Ce truc de Pâcques, c'est quand même bien foutu. Au départ, un type à barbe est dézingué par deux-trois mégalomanes romains, parce qu'il avait un peu trop tendance à l'ouvrir, en toutes circonstances.
Bon.
On enferme la dépouille du type dans une sorte de caverne, on ferme la porte, on jette la clef. Quelques jours plus tard, on rouvre la porte. Et tac, le zig, il est plus là ! On ne saura jamais quel malade névropathe a eu l'idée saugrenue d'aller justement ouvrir la porte de la caverne funéraire quelques jours plus tard, ni comment il avait retrouvé la clef qu'on avait jetée, mais passons. Le zig s'est fait la belle, c'est le principal.

A partir de là, le monde se divise en trois groupes.
ceux qui pensent que s'il n'est plus dans la caverne, ben c'est qu'il est ailleurs. Appelons ceux-ci les "esprits logiques frénétiques".
ceux qui pensent que s'il n'est plus dans la caverne, ben c'est qu'il est vivant, donc dé-mort, dont re-né, c'est à dire, grosso modo, ressuscité. Donc le zig, ben l'avait raison, le zig : c'était bien un Dieu. Appelons ceux-là les "ben si, dans les boules à neige, c'est de la vraie neige, sinon ça s'appellerait pas des boules à neige, tiens".
ceux qui pensent que toute cette histoire est une vaste supercherie, que le type n'a pas pu s'envoler quand même. On classera ces gens sous le terme général de "ceux à qui on ne la fait pas, oh, ça va, hein".

Le premier groupe est rapidement exterminé par les deux autres. Comme par hasard.

Avec le temps, les deux meutes survivantes se subdivisent à leur tour, ce qui donne naissance à quatre groupes :
les premiers fils des "boules à neige", qui savent profiter des opportunités. Ils pensent que comme le zig était un Dieu, il y a quand même moyen de monter une bonne grosse religion, avec une hiérarchie, un siège social, des donations et des terrains, des OPA et des campagnes de pub. Ce sont les "catholiques" (TM).
les seconds fils des "boules à neige", qui sont un peu rebelles. Ils pensent que ouais, d'accord, le type est dieu, tout ça, mais bon, de là à s'organiser en calquant la structure d'une armée en campagne, y a quand même une autoroute. Ce sont les "protestants" (TM).
les premiers fils des "on me la fait pas", carrément têtus. Ils disent qu'ils y étaient pas, qu'ils n'ont pas pu voir la chose de leurs yeux voir, alors bon, en plus, le type, on sait même pas s'il était blond ou brun, personne ne le sait au final, du coup va savoir s'il a vraiment existé. Par contre, chez eux, ils ont des dogmes et des mythes beaucoup plus crédibles, impossibles à vérifier aussi mais beaucoup mieux. Ce sont les "autres croyants du monde" (TM / ils vont adorer, j'en suis sûr). C'est un peu plus compliqué que ça, en fait, mais mettons.
enfin, les seconds fils des "on me la fait pas", ceux qui franchement ne doutent de rien en doutant de tout. Pour eux, y a pas de renaissance, pas de caverne, pas de clef de la caverne, pas de zig, pas de barbe, et même les Romains, ben c'est pas sûr sûr, on n'a pas vraiment de preuve. Et ça vaut pour le zig d'ici comme pour le zig de là-bas. Pour tous les zigs en toge, qui ont raconté des tas de trucs à des tas de gens, qui ont ensuite persuadé des tas d'autres gens que tout ce que le zig avait dit, c'était vrai, profond et fort, qu'on pouvait changer la vie sans voter PS en 1981, tout ça, alors même que bon, ils ne se sont même pas laissés prendre UNE PETITE FOIS en photo, les zigs, c'est pas louche, ça, non !? Personne ne connaît leur tête mais tout le monde les connaît, soit-disant... C'est pas une erreur logique, ça ? Ca met pas la puce à l'oreille, ça ? On appelle ceux-là, les "penseurs", ou aussi les "athées" quand on veut alimenter la conversation.
N'y voyez pas là une prise de position, non... "Penseur", ça veut juste dire qu'ils pensent, hein... Pas qu'ils pensent bien. J'en sais rien, moi, J'ai pas d'avis : Je suis tellement translucide, ne l'oubliez pas. C'est important, le translucidisme.

Bref. Et c'est après ça que la machine s'emballe.
Quelques siècles plus tard, dans tout l'Occident, on enseigne aux petits marmots :
- que pour fêter la mort puis le re-né du zig, des cloches viennent tout exprès de Rome, le siège social des catholiques, pour leur refiler des sucreries de marque Kinder.
- que pour fêter la naissance (la première du zig, alors qu'il était même pas connu), des gros vieillards bedonnants en toge rouge viennent de Finlande, le siège social des téléphones portables, pour leur refiler des jouets Sega et des poupées Mattel. Et que ce rouge, c'est celui de Coca Cola, c'est même eux qui ont choisi la couleur.
- quand ils naissent, c'est soit dans des chous Daucy, soit dans des roses Interflora, soit parce qu'une cigogne Riesling les a transbahutés dans les airs.
Donc, moi je dis : elles en sont où, dans tout ça, les quatre sous-familles ? On en entend parler tout le temps, d'accord, dans les journaux et tout, d'accord.
Mais finalement, aujourd'hui, c'est quoi leur marque, aux sous-familles ?

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Quitte à casser du sucre sur le dos des religions, autant prendre le soin de se documenter un peu, et éviter du même coup le ridicule.

Donc Pâques ne s'écrit pas "Pâcques" et Jésus n'a pas été cloué par la volonté des romains, mais à la demande des chefs des prêtres (malgré la molle tentative du gouverneur romain en place pour le gracier).

Billet marrant au demeurant, mais pas laisser dire n'importe quoi non plus.

26/05/2006 17:15  
Blogger Le Taulier said...

Tu as absolument raison sur "Pâques", de manière générale.
Mais que veux tu, j'ai l'orgueil mal placé et DONC, donc, Je l'écrirai "Pâcques" jusqu'à la fin de ma vie, je crois.
La bétise n'a pas de limite, J'en suis la meilleure preuve.
Sur le deuxième point, par contre, mea culpa absolu.
Je ne suis pas très fort en géopolitique de cette époque, sorry... et mea culpa encore.

27/05/2006 00:14  

Enregistrer un commentaire

<< Home