23 mai 2006

Néologismes (ou Etre une Germano-Putain)

Moi aussi, Je suis narcissique.
• "Dé-petitfourisme" - "clap clap" font les mains.
• "Je petitfoure" - "plouc plouc" font les pieds.
• "Egoschizophrénie" - "splotch splotch" font le nombril, le goitre et le rectum.
Aujourd'hui, Je vais aborder un problème épineux : l'usage (ou non) des néologismes dans les "Mes Posts". Epineux dilemme qui dragouille tranquillement d'autres thèmes plus ou moins littéraires comme, dans le désordre :
- "vouloir (ou non) ressembler aux Germano-Putains qui traînent leurs ganaches dans Ma tévé à Moi",
- "se satisfaire de calembours "déjantés"
(aaaaah) à bas prix",
- "créer un système sémantico-démiurgique totalement auto-géré, qui renforcerait à la fois la fidélisation du public et l'autisme de son auteur"
- "se dire que l'Esperanto, finalement, n'était peut-être pas uniquement un système inventé par deux-trois hippies défoncés qui rêvaient, en fait, de coucher avec la nana d'un de leurs meilleurs potes de défonce, et bon, l'atelier "on va créer un langage international pour empêcher la guerre", ça leur semblait pas mal comme plan-drague-baise"
- "etc."


Bref. La question, du coup, est simple comme un bonjour en esperanto.
C'est à dire hyper compliquée en fait, et même carrément impossible à fixer une bonne fois pour toutes sur une putain de synapse un peu accueillante, mais néanmoins "posée comme un truc super simple mais si, tu sais bien, comme ça on éradiquera le concept-même de guerre tu vois / hum au fait je peux sortir avec ta nana ? / oh, ça va, hein, on est libertaire tous les trois oui ou merde espèce de sale bourgeois / moi j'ai bien envie de communier sous LSD avec sa chlorophylle à elle c'est tout / au fait mon nouveau prénom c'est Vishnukia t'étais au courant ? / ça veut dire "j'ai-le-droit-de-me-taper-ta-gonzesse" en Tamoul Sri-Lankais".

Observons un peu les bases du questionnement :
1. Inventer des mots, ça fait trop cool.
2. Mais inventer des mots, c'est également un truc qu'adorent faire pas mal de littérateurs à la mode du Café de Flore, parce que bon, ça fait cache-misère stylistique, hein, bon, surtout.
3. D'ailleurs, inventer des mots, c'est vain.
4. Ceci dit, le vain, c'est bien.

Conclusion : inventer des mots, pourquoi pas, ouais. A condition de ne pas envisager la rédaction d'un bouquin entier exclusivement sur ce genre d'artifice en carton. A condition aussi de ne pas passer à la télé pour les recracher jusqu'à la nausée. Et surtout, surtout, SURTOUT :
A condition de faire mine, au moins une fois dans sa vie, de se poser la question de savoir si, oui ou non, il est légitime de le faire.

C'est grâce à ce dernier point, d'ailleurs, que Je peux enfin M'extirper de cette saloperie d'aporie qui me plaquait au sol jusqu'à maintenant:

INVENTER DES MOTS, Je sais que c'est Vain /
or Je construis un truc qui repose sur le Vide /
donc... ben donc Je peux.

Chouette. Ca c'est une bonne nouvelle.

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Grâce à toi, j'ai découvert un mot aujourd'hui. Merci d'enrichir ma culture au quotidien, chez Franswa.

23/05/2006 17:50  
Blogger Le Taulier said...

Un nouveau mot ?
Lequel ?
• "Tamoul", "Germano-Putain", "aporie", "rectum" ?
• ... ou bien... "condition", "dernier", "baise", "putain" ?
• ... ou bien, plus simplement... "je" ?

23/05/2006 17:56  
Anonymous Anonyme said...

Aporie. Rectum, je connaissais déjà.

24/05/2006 10:35  
Blogger Le Taulier said...

Bien noté.
JE VOIS LE GENRE !
En fait, le Rectum, c'est comme un copain d'enfance, c'est ça ? Sauf qu'il n'est pas (toujours) très causant.
Bien bien bien.
La dimension scato pour le mois de mai est donc entièrement verrouillée, grâce à ce dernier commentaire.
C'est bien, parce que c'est important, ça, de verrouiller sa scatologie.
Le mois prochain, J'hésite : coprophilie ou nécrophagie...?
J'hésite... Si vous militez pour l'une de ces deux "écoles" de "pensée", Je suis évidemment preneur.

24/05/2006 10:48  
Anonymous Anonyme said...

Et pourquoi pas les deux ? Ou encore l'acrotomo-émétophilie ? (miam...)

24/05/2006 11:31  
Blogger Le Taulier said...

Merci bien.
Un partout : tu M'as aussi appris un mot (deux mots ?) aujourd'hui.
Mais maintenant que J'ai fait ma gentille recherche sur mon gentil ordi pour savoir ce que ça voulait dire... et ben Me voilà fiché par les RG.
Merci Bankair. Je vais devoir brûler mon disque dur, mes empreintes digitales et mon passeport - peut-être même vais-Je recevoir un coup de fil complice d'Ardisson.
Donc, Je le répète : Merci Bankair.

24/05/2006 11:41  
Anonymous Anonyme said...

=)

24/05/2006 14:52  
Blogger Le Taulier said...

BONJOUR. Ceci est un message généré automatiquement par la Direction de la Surveillance du Territoire.
"Monsieur [bankair a dit...], votre message suivant:
[=)]
a bien été transmis à nos services via le serveur [majsn.blogspot.com] annexé le [24.05.06 / 14.26 GMT] pour la raison suivante :
[non-respect du code éthique / transmis via Délégation des Usages de l'Internet circ. 254A58]
Le propriétaire initial du blog, surnommé [Franswa l'émétophile], a accepté d'abandonner l'ensemble de ses droits en échange de [PROTOCOLE ROUGE : Dormir avec les poissons / action furtive GIGN], protocole que nous nous sommes empressés d'appliquer.
Nous remontons maintenant la filière via [ortf.blogspot] (blog apparemment en friches) et [psittacismologie] (bloggeur ur-piou-zoophile), caractérisés comme [plus récents visiteurs].
Merci de vous soumettre à nos requêtes et intrusions diverses.
Mais pour l'instant, nous, on va picoler pour fêter tout ça.
Cordialement, Monsieur [bankair a dit...].

24/05/2006 15:05  
Anonymous Anonyme said...

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»

11/06/2006 17:01  

Enregistrer un commentaire

<< Home